TENDANCES ET ENJEUX DES EHPAD DÉCRYPTÉS PAR ELIOR SERVICES SANTE

TENDANCES ET ENJEUX DES EHPAD DÉCRYPTÉS PAR ELIOR SERVICES SANTE

20 sept. 2017

Tom Lowe
20 sept. 2017

[Article] 24e journée mondiale de la maladie d'Alzheimer

Ce 21 septembre est la 24e édition de la journée mondiale de la maladie d’Alzheimer - une journée pour sensibiliser et informer le grand public sur la maladie. À cette occasion, retrouvez notre sélection d’articles publiés sur cette thématique :

Les avancées des approches non médicamenteuses

150 000 nouveaux patients Alzheimer chaque année : où en sont les approches non médicamenteuses ? Echo Silver fait le point sur 3 méthodes.

http://experts-ehpad.elior-services.fr/les-avancees-des-approches-non-medicamenteuses

 

« Notre chanson » ou quand la musique traverse le temps

On en a tous fait l'expérience : la musique permet de se remémorer de bons moments partagés et de faire ressurgir des émotions. C'est aussi vrai pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

La musique est plus efficace que les supports comme les photos pour réveiller les souvenirs.

http://experts-ehpad.elior-services.fr/notre-chanson-ou-quand-la-musique-traverse-le-temps

 

Alzheimer : une maison de retraite teste la "thérapie du voyage"

Une idée originale, "la thérapie du voyage" et des résultats très encourageants : ce reportage nous plonge dans cette nouvelle approche non médicamenteuse pour accompagner les patients atteints de la maladie d'Alzheimer.

http://experts-ehpad.elior-services.fr/alzheimer-une-maison-de-retraite-teste-la-therapie-du-voyage

 

Alzheimer : des jardins pour réapprendre

Initiative novatrice, le jardin thérapeutique du CHRU de Nancy sert de laboratoire pour une étude sur la maladie d'Alzheimer.

Cette étude revient à s'intéresser au rapport entre mémoire, langage, art et végétation. L'hypothèse de départ est que les interactions avec des œuvres végétales et artistiques ont des effets bénéfiques sur la mémoire et les rapports avec le monde extérieur des patients atteints de la maladie d'Alzheimer. Les apprentissages de cette étude permettront notamment d'envisager de nouvelles façons de prévenir le trouble de l'orientation et de recueillir des informations sur les impératifs que doit respecter un lieu de vie pour les malades d'Alzheimer.

http://experts-ehpad.elior-services.fr/alzheimer-des-jardins-pour-reapprendre

 

Mieux comprendre les personnes touchées par la maladie d’Alzheimer grâce à la réalité virtuelle

 

Le centre de recherche "Alzheimer’s Research UK" a mis au point une application utilisant la réalité virtuelle. Elle plonge l'utilisateur dans la vie d'une personne atteinte de la maladie d'Alzheimer. Elle permet ainsi de sensibiliser l'entourage aux difficultés rencontrées par un patient.

http://experts-ehpad.elior-services.fr/mieux-comprendre-les-personnes-touchees-par-la-maladie-dalzheimer-grace-a-la-realite-virtuelle

 

Comment la méthode Montessori peut aider les malades d'Alzheimer à réapprendre le quotidien

La méthode Montessori a été développée par le médecin italien Maria Montessori au début du 20e siècle. Elle cherche à favoriser l'autonomie des enfants en créeant un environnement leur permettant d'évoluer à leur rythme, en liberté et en sécurité. Cette pédagogie a été reprise et adaptée pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

En permettant à chacun de participer à différentes tâches, selon son projet personnalisé, les établissements qui appliquent cette méthode constatent qu'elle permet de réduire les troubles du comportement et d'améliorer la qualité de vie, pour les résidents, comme pour les collaborateurs.

http://experts-ehpad.elior-services.fr/comment-la-methode-montessori-peut-aider-les-malades-dalzheimer-a-reapprendre-le-quotidien

 

 

footer LB2019

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle
Rechercher
Notre sélection
Le
Le top 6 des articles 2018 d'Echo SilverRetrouvez les meilleurs articles d’ECHO SILVER parus en 2018, et rendez-vous en 2019 pour toujours plus...Lire la suite
[Article]
[Article] Les temps forts de la vie en EHPADLa question peut paraître saugrenue : « Il n’y a que des temps forts au sein des EHPAD !...Lire la suite
[Article]
[Article] Accueil d’un nouveau résident en EHPAD : réussir la rencontre - étape n°1Dans la salle à manger d’un EHPAD, les fauteuils roulants prennent de plus en plus...Lire la suite
Récemment
[Infographie]
[Infographie] Comment simplifier l'innovation dans les organisations de santé ?...Lire la suite