TENDANCES ET ENJEUX DES EHPAD DÉCRYPTÉS PAR ELIOR SERVICES SANTE

TENDANCES ET ENJEUX DES EHPAD DÉCRYPTÉS PAR ELIOR SERVICES SANTE

5 avr. 2017

Tom Lowe
5 avr. 2017

[Article] Accueil d’un nouveau résident en EHPAD : inclure la famille pour réussir la rencontre - étape 2

Associer la famille au processus d’admission en EHPAD constitue un atout de poids dans l’intégration du résident. Pourquoi une telle importance, et comment procéder avec les proches pour réussir cette arrivée ? Suite des enjeux et bonnes pratiques de l’accueil en EHPAD.

Il arrive souvent qu’une personne âgée ne soit pas en mesure de faire elle-même la démarche qui conduit à son admission en EHPAD. C’est alors l’aidant, le plus souvent un membre de la famille, qui est responsable de la prise de décision.

L’incompréhension et la méconnaissance du milieu sont à l’origine d’une grande défiance envers le personnel. « Les familles ont parfois accompagné leur parent pendant des années, elles ont du mal à passer la main » témoigne Romy Lasserre, directrice de l’ACPPA PEAN. « Par ailleurs, le personnel des établissements a longtemps été dans une posture de toute-puissance : détenteur du savoir concernant les résidents, leur santé et leur bien-être, il n’associait pas les familles à la démarche » ajoute-t-elle.

« Du jour au lendemain, les accompagnants familiaux doivent presque entièrement s’en remettre au personnel soignant », constate Souad Damnée, psychologue dans l'équipe Mobile Gériatrique de l’Hôpital Broca. « Les aidants sont dépossédés d’un coup d’une responsabilité qui les occupait beaucoup, et se sentent mis de côté. Nous avons constaté une grande souffrance chez les familles, (…) qui doivent composer avec différents sentiments très forts et difficiles. La culpabilité de « placer » un parent en EHPAD est très lourde à porter –, ce à quoi s’ajoute l’état de santé du parent, qui s’est souvent dégradé abruptement » résume la psychologue.

Donner à la famille et aux accompagnants leur juste place pour réussir l’accueil, c’est l’idée fondatrice du programme EHPAD-Aidant mis sur pied par l’équipe mobile de gériatrie de l’hôpital Broca à Paris, menée par Catherine Bayle et Souad Damnée, et soutenue par Romy Lasserre.

L’expérience est probante. Elle a permis de mettre en lumière des problèmes de communication plus qu’un manque de moyens. Or, dans le cas de futurs résidents très dépendants, ou d’une admission en urgence à la suite d’une hospitalisation, la personne concernée s’en remet au choix de sa famille. « Les résidents dépendants sont de vraies « éponges affectives », il ne faut pas rater la rencontre avec la famille, car ce lien va induire la confiance que le nouvel arrivant accordera aux équipes. Là où les accompagnants étaient auparavant plus ou moins résignés à placer leur parent en maison de retraite, ils sont à présent plus exigeants et davantage au fait de leurs droits. »

Faciliter la rencontre entre équipes soignantes et accompagnants est au cœur du programme de l’équipe du Dr Catherine Bayle et de Souad Damnée. Ses principes :

  • l’écoute des inquiétudes et souffrances des aidants ;
  • leur information concernant l’évolution de la santé de leur parent, et sur ce qu’ils peuvent attendre de l’EHPAD ;
  • et pour les équipes de l’établissement, la médiation d’un tiers bienveillant et constructif.

« Pour les équipes d’EHPAD, nous sommes des pairs qui venons du même milieu. Nous connaissons et comprenons la réalité de leur métier au quotidien, nous ne sommes pas là pour les juger. Nous agissons comme un facilitateur de communication entre les professionnels et les familles » résument les fondatrices.

 

Article rédigé par Marine Guillermou pour Echo Silver.

 

 

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