
[Article] Adoptons tous la Silver Eco Attitude
Sophie Gaugain, 1ère Vice-présidente région Normandie ; Catherine Marcadier, Directrice générale de France Silver Eco ; Jean-Marc Vénard, Délégué régional Synerpa Normandie.
Aujourd’hui, la France compte plus de 6 millions de 75 ans et plus. Les baby-boomers forment une génération plus exigeante qui souhaite rester plus longtemps à leur domicile et qui attend une offre de plus en plus variée, d’où l’émergence d’une silver attitude.
Sophie Gaugain a présenté sa région, exemple idéal de la « silver région ». Engagée depuis plus de trois ans dans cette démarche proactive réunissant les entreprises, les communautés territoriales et les acteurs, cette dernière a pour but d’accompagner le vieillissement de la population.
France Silver Eco participe à cette démarche en travaillant sur les enjeux territoriaux pour favoriser le développement national. Grâce à la prime « silver boost emploi », une aide financière de 5 000 euros par emploi créé, 200 emplois ont été pourvus dans les startups de la région. Le Synerpa Normandie, propose des solutions digitales ou non digitales pour améliorer la qualité de vie et d’accompagnement : télémédecine, jardinières surélevées en sont deux exemples. « La technologie permet aux professionnels de se recentrer sur leur cœur de métier : le soin et le lien. » souligne C. Marcadier.
Malgré un développement notoire de la silver éco, quelques freins risquent de ralentir son avancée. Son image « capitaliste » doit être contrecarrée en valorisant la notion d’intérêt général et d’éthique. Le manque d’attractivité des métiers du secteur présente là aussi une entrave. Il faut donc que la profession forme, accompagne et s’ouvre pour générer de l’attractivité chez les jeunes et leur montrer le formidable potentiel du secteur. Cet article est extrait du compte-rendu des conférences du 17e congrès du SYNERPA. Pour recevoir le compte-rendu complet, remplissez le formulaire ci-après :