TENDANCES ET ENJEUX DES EHPAD DÉCRYPTÉS PAR ELIOR SERVICES SANTE

TENDANCES ET ENJEUX DES EHPAD DÉCRYPTÉS PAR ELIOR SERVICES SANTE

29 avr. 2019

Tom Lowe
29 avr. 2019

[Article] Alzheimer : des souvenirs qui remontent grâce à l’olfactothérapie

L’être humain est capable de reconnaitre 10 000 odeurs. Partant de ce postulat, l’olfactothérapie se base sur la puissance d’évocation émotionnelle des odeurs pour raviver des souvenirs et travailler sur la mémoire. Lumière sur les bienfaits de cette thérapie non-médicamenteuse et sans effet secondaire pour les personnes atteintes d’Alzheimer.

L’odeur contre la maladie d’Alzheimer

Quand la mémoire s’envole, les sensations et l’odorat demeurent. C’est la base de l’olfactothérapie. L’intérêt de cette discipline est de travailler sur la mémoire psycho-sensorielle grâce à des odeurs. De quoi retrouver ses souvenirs d’enfance telle une madeleine de Proust.

Quel est le processus ? Les émotions fortes vécues dans l’enfance ou lors d’un évènement fort comme un mariage, contribuent à l’ancrage du souvenir dans la mémoire. Dans le cadre de la maladie d’Alzheimer, ces souvenirs ne sont pas forcément effacés, ils sont enfouis. C’est le cheminement pour les atteindre qui devient complexe voire impossible.

La mémoire sensorielle étant moins touchée par la maladie d’Alzheimer que comme les autres mémoires, stimuler le cerveau avec des odeurs permet de faire remonter des souvenirs en faisant revivre des émotions.

Il est possible qu’un simple parfum fasse resurgir le souvenir d’un évènement passé.


L’olfactothérapie : des ateliers bénéfiques pour les personnes atteintes d’Alzheimer

De plus en plus de services hospitaliers et d’Ehpad ont recours à des ateliers d’olfactothérapie. Lors d’une séance, les animateurs ouvrent des mallettes qui regroupent plusieurs fragrances et huiles essentielles, des odeurs de gâteaux, de savons, de bois coupé, ou de gaz...

Ils travaillent à activer un voyage sensoriel et olfactif comme une douce parenthèse de bien-être pour se reconnecter à sa vie et aux autres.

Lorsque l’activation fonctionne et fait resurgir des souvenirs, il n’est pas rare que des résidents entament une conversation entre eux. Ils partagent leurs souvenirs d’époque et créent des liens, des affinités voire des amitiés.

Une telle activité́ permet aux personnes âgées de reprendre confiance en leurs capacités cognitives. L’âge, la perte de la mémoire et la perte sensorielle participent au repli sur soi. Retrouver du contact et du sens, c’est aussi le but de ces ateliers.

Si l’olfactothérapie ne soigne pas la maladie d’Alzheimer, elle permet au moins de lutter contre ses dégâts.


Ces autres thérapies qui stimulent la mémoire

Couleurs, parfums, sons : les thérapies alternatives ne manquent pas. Par exemple, des EHPAD se mettent au vert et proposent à leurs patients des jardins thérapeutiques, véritables havres de paix dans lesquels les personnes souffrant d’Alzheimer peuvent se promener et s’épanouir.

Pour se maintenir en forme et muscler son cerveau, d’autres établissements proposent des sessions de ping-pong. Des études ont prouvé́ qu’une séance de tennis de table stimulerait cinq zones spécifiques, dont l’hippocampe qui rétrécit avec la maladie d’Alzheimer. Améliorer la motricité́ et retarder le déclin cognitif, c’est aussi possible grâce aux jeux vidéo ou à la musique !


 

Article rédigé par Floriane Le Mélinaire pour Echo Silver.

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle
Rechercher
Notre sélection
Le
Le top 6 des articles 2018 d'Echo SilverRetrouvez les meilleurs articles d’ECHO SILVER parus en 2018, et rendez-vous en 2019 pour toujours plus...Lire la suite
[Article]
[Article] Les temps forts de la vie en EHPADLa question peut paraître saugrenue : « Il n’y a que des temps forts au sein des EHPAD !...Lire la suite
[Article]
[Article] Accueil d’un nouveau résident en EHPAD : réussir la rencontre - étape n°1Dans la salle à manger d’un EHPAD, les fauteuils roulants prennent de plus en plus...Lire la suite
Récemment
[Événement]
[Événement] Couverture Synerpa 2019: Recevez le compte-rendu ! C’est en tant que média officiel du Synerpa que votre média Echo Silver by Elior...Lire la suite