TENDANCES ET ENJEUX DES EHPAD DÉCRYPTÉS PAR ELIOR SERVICES SANTE

TENDANCES ET ENJEUX DES EHPAD DÉCRYPTÉS PAR ELIOR SERVICES SANTE

17 déc. 2018

Tom Lowe
17 déc. 2018

[Article] 5 idées pour bien finir l’année

Les fêtes de fin d’année approchent, et avec elles le repas de Noël et les animations pour les résidents, les congés du personnel… et des dossiers à boucler. Un moment charnière qu’il faut bien négocier. 5 conseils pour bien finir l’année.

Comme dans toutes les organisations, la fin d’année est animée en EHPAD. Clôture des comptes, bilan des projets, préparation des festivités de Noël, tout doit être bouclé en temps et en heure. Mais c’est aussi un moment privilégié pour prendre le pouls du moral des troupes… et le regonfler si nécessaire.


1. Faire le point des réalisations de l’année

Les équipes se sont investies dans les projets de l’établissement tout au long de l’année. Il est temps de les féliciter pour l’atteinte de leurs objectifs. Cette reconnaissance du travail accompli et des efforts fournis contribue en effet pour une grande part dans la motivation des collaborateurs, quelles que soient leurs fonctions.

Le directeur de l’établissement pourra se plier à cet exercice lors d’une réunion organisée spécialement – et il en profitera pour prendre note, le cas échéant, des problèmes rencontrés. Il (ou elle !) ne se privera pas de réitérer ses remerciements le jour du repas de Noël, en présence cette fois des résidents et de leurs familles.

2. Récompenser

Féliciter c’est bien, récompenser c’est encore mieux. Noël rime avec cadeaux et les équipes y seront sensibles. Ils pourront prendre diverses formes, en fonction du budget de l’établissement et de sa forme juridique. Là où les conditions salariales sont fixées par des grilles, la marge de manœuvre du directeur est évidemment très limitée.

Dans le secteur privé, certains groupes de maisons de retraite peuvent octroyer à leurs collaborateurs des avantages par le biais d’un comité d’entreprise, comme des chèques cadeaux par exemple. Il est toujours possible d’offrir de classiques chocolats, des bonnes bouteilles ou un panier gourmand, qui sont généralement appréciés !

3. Partager la vision des projets de l’année à venir

La fin de l’année annonce la suivante. C’est bientôt le moment de lancer de nouveaux projets ou de prolonger ceux qui sont déjà engagés. Une occasion également de rebattre les cartes en sollicitant la participation des collaborateurs jusqu’alors restés en retrait. Ce n’est pas le moment de parler du comment mais celui de parler du pourquoi.

4. Fédérer les équipes dans l’organisation des festivités

C’est le plus souvent l’équipe d’animation et le personnel de restauration qui sont mis à contribution dans l’organisation de la fête de fin d’année. Mais pourquoi ne pas inviter tous les autres à y prendre part, équipe hôtelière comprise ?

Les plus timides apporteront leur aide dans la décoration de l’établissement, tandis que les plus aventureux organiseront une chorale ou joueront des saynètes – façon Club Med ! Autant d’occasions de révéler des talents et surtout, de mettre tout le monde en contact.

5. Un repas de Noël pour les équipes

Hors le repas destiné aux résidents et à leurs proches, un pot ou un buffet réservés aux collaborateurs leur permettra de se mêler dans un contexte détendu, voire de faire connaissance pour ceux qui ne font que se croiser tout le reste de l’année.

Ce sera là un moyen de renforcer le sentiment d’appartenance à l’établissement et la cohésion des équipes. Et si cela n’a pas suffi, il reste encore les vœux, puis la galette de janvier !

 

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle
Rechercher
Notre sélection
Le top 6 des articles 2018 d'Echo SilverRetrouvez les meilleurs articles d’ECHO SILVER parus en 2018, et rendez-vous en 2019 pour toujours plus...Lire la suite
[Article] Les temps forts de la vie en EHPADLa question peut paraître saugrenue : « Il n’y a que des temps forts au sein des EHPAD !...Lire la suite
[Article] Accueil d’un nouveau résident en EHPAD : réussir la rencontre - étape n°1Dans la salle à manger d’un EHPAD, les fauteuils roulants prennent de plus en plus...Lire la suite
Récemment
[Œil sur] Jeux vidéo et autonomieComment se maintenir en forme derrière son écran ? MediMoov, plateforme développée par la société...Lire la suite