TENDANCES ET ENJEUX DES EHPAD DÉCRYPTÉS PAR ELIOR SERVICES SANTE

TENDANCES ET ENJEUX DES EHPAD DÉCRYPTÉS PAR ELIOR SERVICES SANTE

6 févr. 2020

Tom Lowe
6 févr. 2020

[Article] Grand Débat National : La santé des Français

Pascal Perrineau, politologue, a participé au Grand Débat National, suivi par près de 2 millions de français. Il en a été le « garant » et partage avec nous son ressenti : l’accès aux soins est au cœur des préoccupations des français. La santé devient l’enjeu publique n°1 pour la première fois au cours de ces douze dernières années.

 

PRIORITE A LA SANTE 

"La santé ne figurait pas parmi les 4 thèmes proposés, mais au cours de la centaine de réunions auxquelles j'ai participé, elle est revenue constamment de manière transversale, surtout lorsqu'il était question de l'État et des services publics. Les Français présents ne parlaient d'ailleurs pas de "service public", mais de "service au public", ce qui veut dire qu'ils ne faisaient pas dans ce domaine de distinction entre public et privé. 

Le problème du coût des soins pour les patients était omniprésent. Au cours de certaines réunions qui duraient 2 à 3 heures, on n'a parlé que de santé. Malgré les efforts de l'animateur, il était impossible d'aborder d'autres sujets. 

Pour la première fois depuis 12 ans, la santé est devenue l'enjeu public n°1 du baromètre annuel des services publics réalisé par Kantar-Sofres, devant l'emploi. 

 

UN ACCES AUX SOINS DE PLUS EN PLUS COMPLIQUE  

On ressentait cela particulièrement dans deux types de territoires :  

  • D’abord les zones rurales, qui représentent 20 % de la population. Les jeunes retraités de 60 à 65 ans venus à la campagne après une vie de travail urbaine étaient très préoccupés par la question des déserts médicaux. Les sentiments d'inégalité sociale et territoriale étaient très forts. 
  • Les petites et moyennes villes (de 10 000 à 100 000 habitants), qui représentent 22% de la population. Dans le passé, ces villes ont connu un équipement médical qui fonctionnait.  

Mais aujourd'hui, le sentiment est que cela se délite. Ce n'est pas un fantasme : de 2013 à 2017, les établissements hospitaliers ont connu un déclin de 7%, ce qui veut dire une centaine d'établissements fermés. De 1996 à 2016, une maternité sur trois a fermé, surtout dans ces territoires. 

Partout, 3 sortes de préoccupations très concrètes revenaient : 

  • Préoccupation des gens pour eux-mêmes : attente des soins trop longue dans les cas d'urgence, disparition des généralistes, délai d'accès à un spécialiste, fermeture des blocs opératoires, des lits, etc.  
  • Préoccupation des mères pour leurs enfants : naissances difficiles à cause des maternités fermées, manque de pédiatres et de conseils pour le premier enfant, peu ou pas de structures d'accueil pour les maladies infantiles. 
  • Préoccupation des adultes pour leurs vieux parents : difficulté à trouver des places dans des EHPAD, coûts souvent élevés et problèmes de qualité des soins dans ces structures. Il y avait un sentiment d'inégalité pour l'accès à ces soins. 

Si la santé a été particulièrement présente au cours du Grand Débat National, c'est parce que c'est une question intergénérationnelle. La santé touche à nos valeurs fondamentales : la solidarité, l'inégalité sociale et territoriale et la liberté d'accès aux soins. Cela correspond à notre devise." 

 

Cet article est extrait du Livre Blanc "De la professionnalisation à la confiance pour le bien-être en EHPAD". A télécharger ici ! 

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle
Rechercher
Notre sélection
Le
Le top 6 des articles 2019 d'Echo SilverRetrouvez les meilleurs articles d’ECHO SILVER parus en 2019, et rendez-vous en 2020 pour toujours...Lire la suite
Le
Le top 6 des articles 2018 d'Echo SilverRetrouvez les meilleurs articles d’ECHO SILVER parus en 2018, et rendez-vous en 2019 pour toujours plus...Lire la suite
[Article]
[Article] Les temps forts de la vie en EHPADLa question peut paraître saugrenue : « Il n’y a que des temps forts au sein des EHPAD !...Lire la suite
Récemment
[Livre
[Livre Blanc] De la professionnalisation à la confiance pour le bien-être en EhpadTélécharger gratuitement le livre blanc en remplissant le formulaire ci-dessous : Merci et bonne lecture ! L'équipe...Lire la suite