TENDANCES ET ENJEUX DES EHPAD DÉCRYPTÉS PAR ELIOR SERVICES SANTE

TENDANCES ET ENJEUX DES EHPAD DÉCRYPTÉS PAR ELIOR SERVICES SANTE

25 janv. 2017

Tom Lowe
25 janv. 2017

[Article] Gestion du personnel en EHPAD, les clés de la réussite

En EHPAD comme ailleurs, la motivation des collaborateurs et la fidélisation des meilleurs d’entre eux passent par un management à la hauteur. Quelles en sont ses dimensions clés ?

Nous avons recueilli les points de vue complémentaires de deux managers : Anaïs André, directrice du Château de Lormoy, un EHPAD privé situé dans l’Essonne, et Béryl Annezo, responsable RH à la direction régionale Rhône-Alpes/Auvergne/Bourgogne d'Elior Services.

Comment fidéliser des équipes constituées pour l’essentiel de personnel peu qualifié, et qui n’a pas toujours choisi son métier ? Tel est le principal enjeu de la gestion des ressources humaines dans un EHPAD. Un enjeu d'autant plus fort que, si les qualifications initiales sont souvent faibles, ces métiers exigent des compétences techniques et comportementales décisives pour le bon fonctionnement de l'établissement. En contact avec un public fragile, les équipes doivent faire preuve de qualités humaines de premier ordre tout en étant soumises à des risques physiques et psychosociaux importants. Leur motivation est essentielle.


Priorité à la gestion des carrières

« Il est essentiel de disposer d'équipes stables pour pouvoir développer des projets intéressants », confirme Anaïs André, directrice du Château de Lormoy, un EHPAD du groupe Korian situé à Longpont-sur-Orge (Essonne). D'une capacité de 161 résidents, l’établissement emploie 66 personnes : infirmières, aides-soignants, lingères, personnels administratifs et ASH (Agents de service hôtelier).

Cette priorité passe d'abord par la gestion des carrières, avec la possibilité d'ouvrir des perspectives professionnelles. « J'ai connu une ASH qui a gravi les échelons petit à petit, illustre Anaïs André : animatrice, hôtesse d'accueil, puis gouvernante, pour finir comme responsable d'hébergement ». La directrice dispose d'un budget de 25 à 40,000 euros par an pour la formation. En début d'année, l'entretien annuel de performance permet de fixer à chacun ses objectifs, et de comprendre les attentes.

Ceux qui manifestent le désir d'évoluer peuvent bénéficier de cursus, notamment au sein de l'Institut de formation Korian chargé de développer les connaissances, les savoir-faire et les savoir-être professionnels au travers de formations diplômantes ou qualifiantes, d'accompagnement dans des démarches de VAE (Valorisation des acquis de l'expérience) ou de stages thématiques.

Chez les prestataires, les évolutions de carrière ne passent pas forcément par l'orientation vers les métiers du soin. « Les métiers repères sont bien identifiés au niveau de la branche, indique Béryl Annezo, responsable Ressources Humaines à la direction régionale Rhône-Alpes/Auvergne/Bourgogne d'Elior Services. Un ASH peut devenir référent, puis chef d'équipe et responsable de site. » La branche a d'ailleurs développé des CQP (Certification de qualification professionnelle) pour ces deux derniers métiers. Chaque année, Elior Services recense les candidats qui souhaitent évoluer. Après un examen écrit et oral, les heureux élus rejoignent l'Université Elior Services pour passer leur CQP.


Des formations techniques liées à la responsabilité sanitaire

Reste que tout le monde ne manifeste pas l'envie d'évoluer. En EHPAD, de nombreux agents occupent des postes qui nécessitent peu de qualification. Pour autant, ils ont une responsabilité sanitaire importante.

Encadré par la réglementation, le respect des règles sanitaires vise notamment à éviter les maladies nosocomiales. D'où l'importance des formations aux techniques de bio nettoyage, généralement assurées au Château de Lormoy par les fournisseurs de produits, ou au sein de l'Institut de formation Korian qui propose un stage “Améliorer ses pratiques de bionettoyage”. Un sujet qui constitue également un point fort de la formation continue chez Elior Services.


Prévenir les risques, physiologiques comme psychologiques

La pénibilité physique demeure un sujet de préoccupation. Le personnel chargé du transfert des résidents et les ASH sont exposés aux risques de TMS (Troubles musculosquelettiques). La prévention passe par la formation aux gestes et postures, mais également par l'investissement dans des équipements adéquats. « Les gestes et postures et la prévention des TMS constituent un axe stratégique de la formation professionnelle du groupe », souligne Béryl Annezo.

Le risque psychosocial est également prédominant, notamment dans les périodes où les décès se succèdent. Anaïs André propose ainsi des formations à la gestion du stress. D'autres cursus portent sur des problématiques auxquelles sont confrontés les personnels : prendre en charge des malades d’Alzheimer, gérer un trouble du comportement, servir en restaurant d'EHPAD… Ces formations ont pour vocation d'améliorer la qualité du service, mais également de valoriser le travail, d'enrichir son contenu et de renforcer la représentation qu'en ont les salariés, en tenant compte de ses dimensions techniques comme psychologiques. « Elior Services s’est associé avec la psychologue-gérontologue Maud Faye et les spécialistes de la FNAQPA GERONFOR pour concevoir des formations spécifiques, sur sites, autour du vieillissement, de la maladie d’Alzheimer et de la fin de vie », complète Béryl Annezo.


Entretenir la cohésion de l'équipe pour rendre le quotidien plus agréable

« L'important, c'est de leur rendre le quotidien le plus agréable possible », estime Anaïs André. Cela passe par une chasse à la routine, en fixant des objectifs (suivre 100% des protocoles d'hygiène et de traçabilité, réussir 80% de ses autocontrôles…) ou en les faisant changer de service pour éviter les phénomènes d'épuisement vis à vis de certains résidents.

La cohésion de l'équipe contribue également à améliorer le quotidien. Anaïs André y tient particulièrement. Cet esprit d’équipe est soigneusement entretenu au quotidien, mais aussi par l'organisation de petits événements récurrents : barbecue dansant de l'été, repas de Noël où chacun apporte sa spécialité culinaire, ou même… sortie au bowling.


Intégrer les prestataires dans les équipes

Le Château de Lormoy ne s'adresse à des prestataires que pour les animations. Dans les EHPAD qui confient certains postes, notamment d’ASH, à des entreprises comme Elior Services,  comment intégrer pleinement à l'équipe ces personnels extérieurs ? « C'est une des raisons pour lesquelles nous entretenons une grande proximité avec nos clients, répond Béryl Annezo. Cette proximité facilite l'intégration de nos équipes, qui sont considérées comme faisant partie du personnel de l’établissement. Par ailleurs, tout nouvel arrivant commence par travailler en doublure d'une personne d'expérience, pour bien comprendre le fonctionnement du site et mieux se fondre dans l'équipe. » 


L'entraide, clé du bon fonctionnement

Cette intégration est d'autant plus importante lorsque la hiérarchie est peu prononcée, comme à Longpont-sur-Orge. « L'entraide est un élément essentiel dans le fonctionnement d'un EHPAD, insiste-t-elle. Que l'on soit directeur ou ASH, nous sommes tous dans le même bateau et nous devons délivrer le service quoi qu'il arrive. Je me souviens d'un matin où trois aides-soignantes étaient malades. Pas question pour autant d'annuler la toilette des résidents ! Je peux vous dire que voir la directrice faire elle-même des toilettes, cela motive le personnel. » 


<< Tous les établissements ne bénéficient pas d’une taille suffisante pour pouvoir proposer les plans de formation et l’évolution de carrière propres à motiver et à fidéliser leur personnel.
Formation, management de proximité, promotion interne : Elior Services Santé accompagne les établissements depuis plus de 30 ans dans la gestion de leurs équipes ASH. Il leur fait bénéficier de son service de formation technique interne, de son Université, et de son réseau de 150 EHPAD en France. >>
 


 

Article rédigé par Alain Lamour.

 

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