26 avr. 2017
26 avr. 2017

Les temps forts de la vie en EHPAD

Quels sont les temps forts de la vie en EHPAD ? Où l’attention des collaborateurs dit-elle se porter en priorité ? Le point, un an après la loi ASV.

La question peut paraître saugrenue : « Il n’y a que des temps forts au sein des EHPAD ! », nous a d’abord répondu la directrice d’un établissement situé en Normandie. Mais la nature des résidents, et la mise en application de la loi ASV (Adaptation de la Société au Vieillissement) le 1er janvier 2016, confèrent de fait davantage d’importance à certaines missions relatives à ces moments forts.


L’arrivée et le projet de vie

On le sait, l’arrivée en EHPAD constitue un point clé de la réussite du séjour. Laprocédure de recueil du consentement à l’entrée en maison de retraite, et l’élaboration du projet de vie du résident y participent au premier chef.Un point à régler d’urgence : six résidents sur dix déclaraient ne pas se sentir suffisamment préparés à leur entrée dans l’établissement, indiquait l’ANESM (Agence nationale de l'évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux) en mars 2017.
Lire aussi notre mini-série : Réussir la rencontre

« L’EHPAD restera toujours un EHPAD : une structure médicalisée dans laquelle les résidents n’entrent pas de leur propre volonté », lance Nathalie, 54 ans, aide-soignante pendant 15 ans en EHPAD. Aujourd’hui étudiante en Management du social et de la santé, elle estime pourtant que l’entrée dans l’établissement et l’élaboration précis de son Projet de vie, constituent les premiers moments clés. « Chaque résident a ainsi la possibilité de se sentir au mieux dans son nouvel environnement et de s’exprimer. Ce qui est absolument primordial pour son bien-être », ajoute-t-elle.

 

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Les repas et le nursing

La prise en compte des différents désirs (ceux des patients et des familles) représente l’une des missions principales des EHPAD. Un devoir qui peut pourtant être mis à rude épreuve en raison des contraintes médicales, matérielles ou techniques. C’est le cas pour ce temps fort que constitue le repas.

Le moment du repas est très attendu par les résidents - seulement 15% d’entre eux estiment qu’il ne constitue « pas un moment de plaisir » rapporte l’ANESM. Mais ce plaisir peut se trouver dégradé, par exemple par des lourdeurs administratives : « Je me souviens avoir dû me battre pour que les repas ne soient pas servis à 17h30 », se rappelle Nathalie. Une question de dignité humaine, importante aussi pour celles et ceux qui doivent se nourrir en chambre.

Le service du repas tient également une place de choix dans la réussite de ce temps fort biquotidien. Il faut y concilier la précision, pour donner à chacun le repas adapté à son régime alimentaire, l’amabilité, la rapidité, et ce petit geste, cette petite attention qui doublera le plaisir du résident. L’objectif : un service de qualité hôtelière, qui valorise la table et ses convives en même temps que l’établissement. Encore faut-il disposer d’un personnel formé en conséquence.

Les actions de « nursing » tiennent elles-aussi une place importante, cette fois dans la vie individuelle des résidents. Elles rythment la vie des personnes dépendantes et sont indispensables à leur bien-être. Tout autant, la promenade avec le kiné, le passage du coiffeur ou la participation aux animations constitueront d’autres moments forts pour chacun, au gré de ses préférences.


Pour l’établissement : l’importance des temps d’échanges

Les temps d’évaluation (généralisés par la loi du 2 janvier 2002 de rénovation et de modernisation de l'action sociale) constituent des instants capitaux pour l’équilibre et la dynamique de la structure.

Ces évaluations permettent notamment de déceler, aussi bien auprès des services que des résidents, les failles et les points d’amélioration de l’organisation en place. Projets de vie, toilette, service du repas, hygiène ou soins médicaux, les difficultés rencontrées sont forcément diversifiées. C’est la raison pour laquelle les temps d’échanges et de communication sont si fondamentaux, tant pour les soignants, les agents, les administratifs, que pour les résidents eux-mêmes.

On peut aller plus loin, dans les EHPAD comme partout ailleurs : « Les collaborateurs heureux font les clients heureux », déclare par exemple Fathallah Charef, DRH du BHV. Il en va de même dans l’environnement fermé d’un établissement, où un personnel bien formé, qui peut partager ses soucis et ses idées, et travaille dans une ambiance positive, offrira toujours un bien meilleur niveau de service aux personnes âgées dont il a la responsabilité. 


Article proposé par Laurent Godissart, chef des ventes, rédigé par Lou Benoist pour Echo Silver

Partenaire des EHPAD depuis 40 ans, Elior Services Santé a conçu Alegio®, une gamme d’outils pour réaliser les prestations de bionettoyage et de service des repas dans le respect du rythme et des préférences de chaque résident. En savoir plus 



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