10 oct. 2017

L’Humanitude, pour un soin à hauteur d’Homme

Née dans les années 80 aux Etats-Unis, cette méthode consiste à considérer chaque individu avant tout comme autonome ; un postulat qui oblige soignants et entourage à se remettre en question, et cela change tout.

Partage du retour d'expérience de 2 établissements.

Commentaire rédigé par Emilie Betato, Chef de Marché.


Extrait de l'article publié sur : www.actusoins.com

L'humanitude, cette méthode de soins, née dans les années 80 aux Etats-Unis et développée en France depuis les années 90, conquiert de plus en plus d’Ehpad à travers l’Hexagone. Prônant l’humanisation de la relation avec le patient, la méthode bouleverse quelques pratiques des soignants, pour leur plus grand bien, semble-t-il. Récits recueillis auprès de deux établissements.

Pour Claude Pinault, les petits déjeuners étaient toujours les mêmes : café et tartines sans beurre, à la confiture d’abricot. De quoi satisfaire une gourmandise obsessionnelle ? Pas vraiment. Il s’agissait plutôt de celle de son infirmière alors qu’il était atteint du syndrome Guillain-Barré. Chaque jour, elle lui apportait, croyant bien faire, ses tartines préférées, calquant sur son patient ses propres goûts. Cette anecdote extraite de l’ouvrage de cet ancien malade*, Rosette Marescotti aime l’évoquer pour expliquer ce que l’Humanitude veut combattre : l’oubli de l’individu derrière le patient.

Lire l'article complet.

 

Recevez un résumé mensuel de nos articles
Rechercher
Articles mis en avant
Les temps forts de la vie en EHPADLa question peut paraître saugrenue : « Il n’y a que des temps forts au sein des EHPAD !...Lire la suite
Accueil d’un nouveau résident en EHPAD : réussir la rencontre - étape n°1Dans la salle à manger d’un EHPAD, les fauteuils roulants prennent de plus en plus...Lire la suite
Récemment
Renforcement de l’accès territorial aux soins : le plan d’Agnès BuzynLe gouvernement a présenté ses quatre priorités pour renforcer l'accès territorial aux soins. Commentaire rédigé par Emilie...Lire la suite
Meilleurs articles du mois
Manager en EHPAD, un art difficile« L’humain est partie prenante de notre métier, explique Jean-Jacques Molina, directeur de la résidence « Les...Lire la suite
Intimité et sexualité en EHPAD Oui, on estime qu’une chambre de résident en EHPAD est visitée en moyenne 25 fois...Lire la suite
Gestion du personnel en EHPAD, les clés de la réussiteNous avons recueilli les points de vue complémentaires de deux managers : Anaïs André, directrice...Lire la suite