TENDANCES ET ENJEUX DES EHPAD DÉCRYPTÉS PAR ELIOR SERVICES SANTE

TENDANCES ET ENJEUX DES EHPAD DÉCRYPTÉS PAR ELIOR SERVICES SANTE

15 nov. 2019

Tom Lowe
15 nov. 2019

[Oeil sur] Noël pour nos Ainés !

Noël est une fête qui s'est construite à travers les siècles et qui s'est chargée de traditions et croyance. Pour une majorité de personnes âgées de 75 ans et plus, le plaisir des fêtes tient avant tout à la convivialité : pour être réussi, Noël doit se passer avec ses proches, et plus particulièrement sa famille. Mais qu’en-est-il dans les EHPAD ?

L'esprit de Noël, qu'est-ce que c’est ? Depuis sa création et le début de l'histoire de Noël, il s’agit d’un sentiment subtil où plane dans l'air des retrouvailles, de la joie et de la magie. Chacun est plus bienveillant, à l'écoute et généreux. C'est un temps où les contrariétés se mettent en pause et où nos âmes d'enfants se réveillent.

En effet des centaines de milliers de familles se préparent à fêter Noël et le Nouvel An dans toute la France, préparant chaque détail afin de profiter de ce moment magique familial. Les maisons de retraite et les Ehpad mettent alors les bouchées doubles à cette époque de l’année. L’équipe d’animation et le personnel sont sur tous les fronts et aident les résidents. Envoyer leurs vœux, réconforter les personnes en proie à la solitude et organiser des repas et activités pour faire des fêtes de fin d’année un moment unique sont le quotidien des équipes pendant cette période. Nos Ainés sont aujourd’hui de plus en plus âgés et moins autonomes qu’autrefois. Nombre d’entre eux passent ces fêtes de fin d’année loin de leurs familles. C’est donc une date importante du calendrier des maisons de retraite.

L’importance de la prise en charge personnalisée pour un Noël réussi est plus que nécessaire. Pour cela, des activités en Ehpad pour les fêtes de fin d’année sont mises en place : ateliers réminiscences pour raviver la mémoire des résidents, décoration et rédaction de cartes de vœux, confection de décorations de Noël, préparation de cadeaux pour faire plaisir aux proches ou encore la décoration du sapin de Noël de l’établissement.

Mais pas que ! Des initiatives pour garder un lien avec la communauté sont de la partie. Ce sont ces petites attentions qui font de l’Ehpad un vrai lieu de vie.

Le but des Ehpad : recréer un Noël en famille, où les résidents se réunissent et célèbrent la fête ensemble, dans la joie.

N’oubliez pas votre sapin de Noël !

 

Contenu proposé par Harry Delon, chef de marché santé


Extrait de l'article à retrouver sur Cap Retraite

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle
Rechercher
Notre sélection
Le
Le top 6 des articles 2018 d'Echo SilverRetrouvez les meilleurs articles d’ECHO SILVER parus en 2018, et rendez-vous en 2019 pour toujours plus...Lire la suite
[Article]
[Article] Les temps forts de la vie en EHPADLa question peut paraître saugrenue : « Il n’y a que des temps forts au sein des EHPAD !...Lire la suite
[Article]
[Article] Accueil d’un nouveau résident en EHPAD : réussir la rencontre - étape n°1Dans la salle à manger d’un EHPAD, les fauteuils roulants prennent de plus en plus...Lire la suite
Récemment
[Infographie]
[Infographie] Comment simplifier l'innovation dans les organisations de santé ?...Lire la suite