TENDANCES ET ENJEUX DES EHPAD DÉCRYPTÉS PAR ELIOR SERVICES SANTE

TENDANCES ET ENJEUX DES EHPAD DÉCRYPTÉS PAR ELIOR SERVICES SANTE

29 mars 2018

Tom Lowe
29 mars 2018

[Article] Les outils numériques au service de la vie en EHPAD

Renforcer le lien intergénérationnel malgré la distance, rassurer les familles, garantir le soin, le confort et le bien-être aux résidents, former et assister le personnel, enrichir l'animation, connecter l'EHPAD à son environnement : les outils numériques trouvent de nombreuses applications en maison de retraite !

Les technologies de l’information permettent de lutter contre l'isolement et de faciliter le contact avec les personnes âgées. « Le numérique est au service de la communication entre les différents intervenants et les aidants et au service de l'efficience du parcours de vie. Les outils ne sont que des outils, c'est la conception globale qui en fera une solution de progrès pour chacun des acteurs » considère Isabelle Zablit, Associée de WellFundr et administrateur du Syntec Numérique. Objectif : renforcer le lien social et être source d'amélioration du quotidien, pour les seniors comme pour ceux qui les entourent, professionnels et familles. 

Rester connecté

Loin des idées reçues, les résidents des maisons de retraite sont très peu réfractaires aux NTIC (statistiques ici et ). A en croire les spécialistes, leur besoin fondamental en la matière est de combattre l’isolement souvent lié au vieillissement.

Les outils digitaux ouvrent une fenêtre sur le monde, mais aussi sur les proches. Des appareils spécifiques ont été développés pour les seniors, pour prendre en compte la diminution de leurs capacités physiques. Ainsi, la start-up DYNSEO a développé un bouquet d’applications dédiées à la santé et au bien-être des seniors. Proposées dans les EHPAD partenaires d’Elior Services, elles permettent de communiquer simplement – échange de photos par exemple – mais aussi de jouer et d’entretenir les capacités cognitives, par des jeux et activités.

Entretenir les liens familiaux

Plus simplement que par téléphone, les outils numériques permettent de rassurer et d’impliquer les familles des résidents, de centraliser les informations, et de les communiquer à tous sans effort. Côté familles, ils simplifient l’accès aux services de l’EHPAD et à ses projets.

Resserrer les liens, c’est ce que propose un service comme Famileo. « On est loin, mais on peut facilement échanger des photos, envoyer des messages audio ou vidéo » témoigne Marie, qui habite hors de France et voit peu sa grand-mère ; « je sais qu’on lui imprime sa gazette personnalisée chaque semaine, elle a ainsi des nouvelles de toute la famille ». Cette application est disponible pour les particuliers, elle se décline aussi en service pour les EHPAD.

Le groupe Colisée avec My Colisée, ou encore le groupe Korian, avec Korian Générations[1], croient en l’idée. Chez ce dernier (290 maisons de retraite, il s’agit d’un réseau communautaire familial dédié, accessible via smartphone ou site internet. Les publications sont automatiquement mises en page, puis imprimées sur place et remises au résident sous forme de journal personnalisé. Un compte à rebours rappelle les dates clés à ne pas oublier (fêtes des mères, des pères, des grands-mères et grands-pères, anniversaires...). La plateforme est enrichie d'une boutique en ligne, en partenariat avec Aquarelle, qui permet de faire livrer des bouquets de fleurs ou des gourmandises. 

Pour les professionnels en EHPAD

Les innovations dans le domaine de l’e-santé doivent permettre d’aider les professionnels dans la prise en charge de résidents de plus en plus dépendants, malgré une situation de tension sur la main d’œuvre. « Pour garantir une même qualité de services, voire l’améliorer et optimiser la prise en charge, les EHPAD vont devoir utiliser des innovations technologiques capables d’effectuer des tâches que l’humain ne fera pas. » Objets connectés, détecteurs de chutes, téléconsultations gériatriques, capteurs de fréquence cardiaque… il y a de quoi faire.

Communiquer et animer

Améliorer la communication entre et à l’intérieur des équipes peut passer par une tablette multi-usages. On mentionnera Facilotab et les services pensés par Facilien, Hakisa ou MH Comm. Ils permettent de coordonner différents acteurs (monde médical, médico-social, personnel hôtelier, aide à domicile, aidants...) et d’améliorer leur qualité de vie au travail, surtout lorsqu'ils suscitent du lien, expliquent les experts. Le choix se portera sur un outil simple et universel pour favoriser la communication au sein des équipes et avec le monde extérieur - famille, milieu médical ou réseau de prestataires qualifiés.

Se former

Certains établissements utilisent le numérique pour la formation de leur équipe, notamment par de jeux pédagogiques appelés « serious games ». On mentionnera par exemple EHPAD’Panic, un outil de formation ludique et à distance. Il permet de tester les joueurs sur leur capacité de communication et rappelle les bonnes pratiques de prise en charge. Le développeur, Genious Healthcare, propose également deux autres jeux, l’un à destination des malades d’Alzheimer et l’autre pour ceux qui les accompagnent.

Les outils numériques apportent également des solutions intéressantes en matière de formation pour les directeurs d’établissement. Le cabinet EHPA Conseil & Formation a créé pour et avec Korian le premier SPOC (small private online course) à destination des directeurs d’unité. L’outil simplifie le processus et en réduit le coût. « Nous avons fait le choix d’un dispositif de formation 100% digital, conçu sur mesure, pour permettre à nos directeurs de suivre les différents modules à leur rythme et au moment qui leur convient le mieux » indique Monique Rolland, DRH de Korian. Le cabinet EHPA Conseil réfléchit à un programme adapté aux directeurs indépendants.

Assistance médicale

Encore au stade d’expérimentation, la télémédecine est l’un des usages des NTIC les plus attendus en EHPAD. Elle apporte aux équipes un soutien à distance, notamment pour le suivi des pathologies chroniques. Des plates-formes d'assistance téléphonique permettent de réaliser des consultations par visioconférence avec des médecins spécialisés. Depuis 2008, cinq EHPAD de l’Essonne expérimentent ce système en partenariat avec l'hôpital privé gériatrique des Magnolias (Ballainvilliers).

Améliorer le suivi médical

Tel un carnet de santé numérique, le dossier médical partagé fluidifie les échanges avec le monde médical et le suivi des résidents. L’ARS Grand-Est a mis en place un programme de systèmes d’information de soins, SI Soins, qui garantit la traçabilité des soins et le partage d’informations concernant la délivrance et l’observance médicamenteuse, la programmation et la réalisation des soins. Les renseignements sont saisis par le professionnel de santé habilité, sur ordinateur, tablette ou smartphone. Les informations seront à jour en cas d’hospitalisation.

Veiller sur la sécurité d’une manière moins intrusive

Les outils digitaux sont aussi source de sécurité. On s’intéressera aux objets connectés qui suivent la prise des médicaments, qui surveillent l’activité physique (comme par exemple la montre connectée Linkoo, ou la solution Lili Smart) mais aussi aux capteurs qui veillent sur l’intégrité physique de la personne comme, en particulier, les capteurs de chute activateurs d’alertes. Ces capteurs permettent de veiller à distance sur les résidents, et de limiter les entrées dans leurs chambres. Le groupe SOS a ainsi équipé dix de ses établissements avec la solution de prévention et détection des chutes Angel Assistance.

« Ce qui fera la réussite de l’entrée du digital en EHPAD, c’est son adéquation avec les besoins du résident, dans un souci de communication améliorée pour toutes les parties prenantes. Les outils digitaux peuvent alors s’entendre comme des assistants au succès des aidants. »

Article rédigé par Marine Guillermou pour Echo Silver et proposé par Cécile Gautret, Expert en hôtellerie de santé.


[1] Korian Générations en chiffres* : • 6 200 personnes inscrites • 2,3 utilisateurs par famille en moyenne • Plus de 33 200 messages envoyés • 6 900 gazettes papier générées. *Juillet 2017

 

 

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