TENDANCES ET ENJEUX DES EHPAD DÉCRYPTÉS PAR ELIOR SERVICES SANTE

TENDANCES ET ENJEUX DES EHPAD DÉCRYPTÉS PAR ELIOR SERVICES SANTE

29 juin 2016

Tom Lowe
29 juin 2016

Former les personnels de service en EHPAD : un enjeu essentiel

Œuvrant aux côtés des soignants, les agents de service vont pouvoir perfectionner leur savoir-être avec les personnes âgées dépendantes, grâce à la création de formations spécifiques…

Au sein des EHPAD, aux côtés des soignants, travaillent un ensemble de personnels dédiés aux services, qui côtoient plusieurs fois par jour les résidents : petit déjeuner en chambre, nettoyage des lieux de vie... Ces contacts quotidiens exposent régulièrement les agents de service aux situations parfois complexes qui surgissent lors de la prise en charge des personnes âgées dépendantes : violences verbales ou physiques, désorientation, déclin de la fin de vie. Comment bien réagir face à ces problématiques humaines, et œuvrer avec les personnels de santé dans le respect de la personne et de la « philosophie de la bientraitance », tels sont les enjeux, aujourd’hui, de la formation des personnels de service en EHPAD. Experte de cette problématique, Maud Faye, psychologue-gérontologue pour la FNAQPA GERONFOR (voir encadré), travaille à l’élaboration de formations spécifiques pour les personnels intervenant en EHPAD. « Nous avons élaboré au sein de la FNAQPA GERONFOR des pro grammes de formation remplis d’as tuces et de solutions simples. Notre principe : fournir aux agents de service les meilleurs outils pratiques, concrets, pour répondre à toutes les demandes des résidents. Nous leur apprenons com ment réagir face à toutes les situations humaines, même les plus difficiles, auxquelles on est confronté en EHPAD, confiet-elle. Nous avons développé pour cela tout un savoir auprès des résidents et des patients.  »

TROIS FORMATIONS SUR MESURE.

En faisant appel à cette expertise, Elior Services a souhaité s’associer avec M.Faye et les spécialistes de la FNAQPA et a co-conçu avec eux trois modules de formation sur mesure adaptés aux missions des agents de service sur les sites des clients : vieillissement, maladie d’Alzheimer et fin de vie. Si la formation relative au vieillissement concerne tous les agents d’une résidence, les deux autres sont optionnelles selon les EHPAD. L’apprentissage se déroule au sein de l’établissement, durant un ou deux jours. « Il y a une première période d’observation, puis une séance de formation plénière d’une heure trente et, ensuite, une nouvelle phase d’observation-conseils in vivo pour appliquer au mieux les nouveaux acquis », décrit Maud Faye, souvent surprise par l’accueil qui lui est réservé.

UN PERSONNEL TRÈS RÉCEPTIF.

« Le personnel de service est très demandeur et réceptif. Il a besoin d’outils pour construire la meilleure relation possible avec les personnes âgées qui sont dans leur lieu de vie et non dans un établissement hospitalier. » Quand ces agents sont en relation avec des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer, voire en fin de vie, les deux formations spécifiques se déroulent sous forme de cours théoriques. Une fois le personnel formé, les responsables de sites effectuent, au fil des mois, un suivi auprès des agents pour qu’ils continuent à appliquer les principes qu’ils ont appris durant les formations. Si besoin, une deuxième session de formation est organisée au sein de l’établissement.

UN ÉCHANGE PERFORMANT AVEC LE RESPONSABLE D’ÉTABLISSEMENT.

Les responsables d’établissements sont des partenaires essentiels pour l’élaboration des formations. « La FNAQPA GERONFOR travaille main dans la main avec eux depuis de longues années », ajoute Maud Faye. Avant chaque cession, la psychologue-gérontologue réalise un point complet avec le responsable de site et la direction de l’EHPAD. Le but : adapter les formations aux spécificités de chaque structure. « Et objec tif final, conclut Maud Faye  : que les agents de service, qui ont déjà une expertise reconnue dans leur métier, acquièrent, grâce à ces formations spécifiques, un savoir-être unique et s’intègrent parfaitement à l’état d’esprit et au mode de fonc tionnement des EHPAD... »

 

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