TENDANCES ET ENJEUX DES EHPAD DÉCRYPTÉS PAR ELIOR SERVICES SANTE

TENDANCES ET ENJEUX DES EHPAD DÉCRYPTÉS PAR ELIOR SERVICES SANTE

1 avr. 2019

Tom Lowe
1 avr. 2019

[Article] Gain de professionnalisme et intégration des personnes en situation de handicap : le pari de l’externalisation

L’Ehpad Le Bois Joli, dans l’Essonne, a fait le pari de confier les tâches hôtelières et l’entretien des locaux à un prestataire externe pour gagner en professionnalisme. Bilan après quelques mois : pari réussi pour l’établissement, ainsi que pour les deux personnes en situation de handicap intégrées à l’équipe. Le point avec Hippolyte Blé, directeur de l’Ehpad.

Se concentrer sur les soins

À Grigny dans l’Essonne, l’Ehpad Le Bois Joli accueille 90 résidents. Pour mieux se concentrer sur les services de soins des bénéficiaires, la direction a pris la décision d’externaliser l’entretien des locaux et des activités hôtelières. La dizaine d’employés en charge de ces tâches, dont deux personnes en situation de handicap, a donc été confiée le 1er août 2018 à Elior Services. « Cette décision nous permet de mieux nous concentrer sur l’offre de services aux résidents, en allégeant le management. Nous confions les tâches d’entretien et d’hôtellerie à un partenaire, professionnel du secteur, qui apporte des savoir-faire et de nouvelles techniques plus performantes », ajoute Hippolyte Blé, directeur de l’établissement. 

Avant d’être validé et mis en place, ce projet a, dans un premier temps, cristallisé quelques peurs et réticences au sein de l’équipe concernée. « Tout changement mène forcément à des inquiétudes. La rémunération et d’éventuelles mutations étaient au cœur des préoccupations », précise Hippolyte Blé.


Productivité et professionnalisme

Pour rassurer les parties, le projet a d’abord été validé, en amont, avec les délégués du personnel. Puis, le prestataire a rapidement levé les freins au niveau des équipes : plusieurs réunions collectives et individuelles ont permis d’apaiser et de rassurer les employés. Seules les personnes intéressées par une mutation ont changé d’établissement.

Après quelques mois, la direction constate déjà de nombreux bénéfices, tant pour l’entretien de l’établissement que pour lépanouissement professionnel des employés. L’équipe est plus professionnelle et plus productive. Des formations ont été mises en place pour que les employés s’adaptent à de nouvelles façons de travailler et à de nouveaux équipements professionnels.

« Aujourd’hui, on va à l’essentiel. Nous remarquons un gain de temps et une certaine efficacité, j’ai beaucoup moins de retours négatifs à faire », constate Hippolyte Blé, directeur de l’établissement.


Mieux gérer le handicap au travail

Àl’Ehpad Le Bois Joli, deux personnes en situation de handicap font partie de l’équipe, confiée désormais au prestataire. « Depuis que cette nouvelle organisation a été mise en place, je constate que l’une de ces deux personnes a acquis beaucoup plus d’assurance, grâce au soutien précieux de la gouvernante. Tout ce qui lui paraissait impossible, au départ, est devenu possible aujourd’hui. Maintenant, elle est satisfaite par ce qu’elle fait », constate le directeur de l’établissement. Une évolution professionnelle permise grâce à des processus d’organisation plus efficients, des formations effectuées par le prestataire ainsi que l’apport de matériels adéquats.

Pari réussi donc, pour une meilleure intégration des personnes en situation de handicap. Tout employeur d’au moins 20 salariés est tenu d’employer à temps plein ou partiel des travailleurs handicapés, dans une proportion de 6 % de l'effectif total de l’entreprise. Avec l’externalisation de l’équipe hôtelière, les obligations légales concernant l’emploi de travailleurs handicapés ne reviennent plus à l’établissement : c’est désormais le prestataire qui remplit ces obligations.


 

Article proposé par Christelle Liénart et rédigé par Floriane Le Mélinaire pour Echo Silver.

 

 footer CR Synerpa

Abonnez vous à notre newsletter mensuelle
Rechercher
Notre sélection
Le
Le top 6 des articles 2018 d'Echo SilverRetrouvez les meilleurs articles d’ECHO SILVER parus en 2018, et rendez-vous en 2019 pour toujours plus...Lire la suite
[Article]
[Article] Les temps forts de la vie en EHPADLa question peut paraître saugrenue : « Il n’y a que des temps forts au sein des EHPAD !...Lire la suite
[Article]
[Article] Accueil d’un nouveau résident en EHPAD : réussir la rencontre - étape n°1Dans la salle à manger d’un EHPAD, les fauteuils roulants prennent de plus en plus...Lire la suite
Récemment
[Événement]
[Événement] Livre Blanc "De la professionnalisation à la confiance pour le bien-être en EHPAD"A l’heure où les Ehpad sont sous les feux de l’actualité médiatique, parlementaire et bientôt,...Lire la suite